Décès d’animaux au Niger du fait d’une mauvaise gestion des effluents contaminés produits par les sites d’extraction de l’uranium (16 mars 2014)

Impact de la mine de la SOMINA à AZELIK (2014)

En février 2014, la BBC a révélé que « plusieurs centaines de cadavres d'animaux ont été répertoriés aux alentours d'une usine d'exploitation de l'uranium dans la région de In Gall, dans le Nord du pays ». Il s’agit du site d’extraction d’uranium exploité par la société chinoise SINO-URANIUM à travers sa filiale la SOMINA. Le site d’extraction est situé à Azelik, dans la commune rurale d’In Gall à 150 km au nord-ouest d’Agadez. Il a produit ses premiers fûts d'uranium début 2011

L’article de la BBC indique : « Au cours des derniers jours, une quarantaine de chameaux, de moutons et de chèvres sont morts. Des maladies sont également apparues récemment ». La BBC cite monsieur Radouane Mohamed, le maire de la ville de In Gall, qui témoigne: "Nous avons été alertés par des gens de la zone de Azelitt, à 90km au Nord d'In Gall. Il y a des eaux usées qui partent de l'usine et qui vont dans la nature. Les animaux qui les consomment meurent très rapidement. J'ai vu des cadavres d'animaux tout autour de l'usine"."Les animaux maigrissent anormalement en toute saison. Des petits naissent prématurément.",

Monsieur Almoustapha ALHACEN, président de l’ONG AGHIRIN’MAN (située à ARLIT) a envisagé de conduire en février 2014 une mission indépendante à Azelik pour faire le point de la situation avec la population impactée et réaliser des prélèvements en vue d’analyses chimiques et radiologiques. Cette action n’a pu être engagée pour l’instant faute de moyens financiers suffisants.

Impact de la mine de la SOMAÏR (AREVA) à ARLIT (2010-2011)

 

AGHIRIN’MAN avait dû faire face à une situation comparable en 2011 à ARLIT. En effet, dans la nuit du 13 au 14 décembre 2010, trois digues de bassins de stockage d’effluents radioactifs de la mine de SOMAIR (AREVA) au Niger se sont successivement rompues, provoquant, selon AREVA «  le déversement d’environ 50 000 m3 d’effluents à proximité des lieux. La zone impactée, d’une surface d’environ 20 hectares, se situe dans l’enceinte industrielle de la mine, et donc à plusieurs kilomètres de la zone urbaine d'Arlit. ». Suite à cet incident la population locale avait constaté le décès de nombreux animaux dans la zone. Des extraits du rapport d’activité 2011 de l’ONG AGHIRIN’MAN montrent les photographies des cadavres des animaux et les compte rendus des discussions avec les autorités et l’entreprise SOMAÏR (AREVA) à l’origine de la pollution.

Auteur : « Les Amis d’AGHIRIN’MAN », BC-AH, 16 mars 2014.